FAR Champs – équipe Raidpulse.com


C’était la course de championnat de la série Frontier Adventure Challenge (12h) le samedi le 24 septembre dernier à Rosseau, Ontario. Au menu, canot, vélo, trek, bref course d’aventures classique d’automne en Ontario.

Yannick Huneault, Jean-Yves Dionne et moi courions sous Raidpulse.com. Nous étions grandement motivés à remettre les pendules à l’heures suite à notre contre-perfomance à la course de 8h de cette même série en avril dernier. On avait bien hâte de se reprendre. Nous n’avons rien laissé au hasard, étudiant la carte et instruction avec attention la veille. Le parcours semblait bien intéressant, départ nautique, un portage, section de rivière, unique transition, vélo, section avancée en vélo, trek avec navigation pointue, vélo pour le retour. Et beaucoup de ‘swamp’ tel qu’annoncé. Côté météo, il est sensé pleuvoir, on devrait être bien mouillés.
Samedi matin: le départ est repoussé de 15 minutes, on a le temps d’aller se réchauffer les épaules un peu. C’est spectaculaire un départ nautique de nuit avec toute les lampes allumés sur l’eau. Il fait étonnement chaud.. 6h15: Départ! notre plan de match est de ne pas laisser filer Running Free, on les marque bien, et on reste tout le long à 3-4 longueur de bateau derrière eux. CP1 se passe bien, on est pas mal détaché du reste du groupe, le jour se lève tranquilement, le rivage est de plus en plus clair. On sort pour le portage, il y en a pour 800m, allez on court avec le canot, pas le choix, Running free court juste devant nous. On remet à l’eau sur la rivière, un peu plus loin on doit passer des roches, c’est super glissant, Jean-Yves perd pied et se blesse à la main droite… rien de trop grave heureusement. On perd par contre une minute ou deux sur Running Free. On arrive à la transition, on prend le stock pour le restant de la course et on file.
Le vélo se passe bien, on travail bien en équipe. Jean-Yves doit changer les vitesses avec la paume au lieu du pouce mais ça ne le ralentit pas une seule seconde. Rendu à CP5 on continu vers CPA pour ce qui est annoncé comme étant rien de moins que l’enfer habillé en trail… à notre grande surprise, le sentier est roulant, technique mais la majeure partie se fait bien.. on arrive à CP6 pour le départ du trek en peu de temps (le sentier a été nettoyé par des gens locaux dans la dernière semaine, autrement ça aurait été ‘bikewack’…) On passe Running free en court de route, ils ont eu une crevaison.
Trek: 5 CP à faire dans l’ordre numérique, environ 800m entre chacun. CP7 est sur un ‘clearing in an elevated area’. On prend notre temps, on veut assurer. On arrive dans une ‘elevated area’, il y a un ‘clearing’ mais pas de CP. On fait le tour, rien. Il y a un autre ‘clearing’ plus bas, on va voir, rien. Grrr… on retourne plus haut ou nous étions, on décide d’aller voir plus loin… Yannick apperçoit Running Free.. et le CP! Cool! 10 minutes de perdu par contre, et on entend d’autres équipes autour, on n’est plus seul. On continu, CP8 se passe bien, on repasse devant Running free. En route vers CP9 on passe Get Out There/Adenaline Rush qui nous a sûrement passé lorsque nous cherchions CP7. CP10 et CP11 se passent bien, retour à CP6/12 pour reprendre le vélo.
À notre surprise, nous sommes 3e, Get Out There/Adenaline Rush et le solo Adrian Makurat sont devant… alors on décolle en vitesse! En route vers CP13 on rattrape Get Out There/Adenaline Rush, et on les distance peu après CP14, après une ‘swamp’ où nous avons de l’eau jusqu’au cou…! oui oui, on est toujours en vélo…  (voir reportage de Active Steve, on nous voit à 2:37) On sort du sentier de motoneige pour prendre la route et on appreçoit le solo devant… on met la gomme et nous le rattrappons pour s’emparer de la tête, il reste 3km avant l’arrivée… on passe à CP15 et c’est le dernier ‘strech’ sur un sentier qui devient une route de gravier. On passe sous la route via un petit tunnel qui nous mène directement à Muskoka Woods et on appreçoit la ligne d’arrivée! On se félicite, c’est la victoire, woohoo! Get Out There/Adenaline Rush et Adrian Makurat arrivent une minute derrière, on a eu juste assez de course pour les rattraper, on est super content!
La météo a tenu le coup finalement, et c’était super soleil en après-midi. On a profiter du beau temps pour faire une saucette dans le lac via une super glissoire. Jean-Yves a terminé la journée avec un ‘faceplant’ en vélo dans un ruisseau… hilarant! Super journée pour nous! Et qu’elle belle façon de se reprendre, nous ne pouvions demander mieux!
Félicitations à toutes les équipes, spécialement Get Out There/Adenaline Rush, Adrian Makurat et Running Free avec qui nous nous sommes bien battu.
Félicitations à Nathalie Long et Benoit Létourneau pour leur performance solo, ce n’est pas facile de courir seul. Merci à l’organisation et aux bénévoles, c’était super, à l’an prochain!
Merci à Yannick et Jean-Yves pour la super course. On va remettre ça je crois bien!
—–
Super reportage de ActiveSteve de Get Out There/Adenaline Rush : http://www.youtube.com/watch?v=gxuoV7ud4l8
—–
Alex
About these ads

Une Réponse

  1. Stewart

    Dang Alex, you make it sound so easy! Congratulations!!

    26 septembre 2011 à 9:42  

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.