Tout un Raid Pulse!


De retour en action en après quelques mois de repos et d’entrainement, c’était Raid Pulse le 21 mai dernier. Et quelle édition ce fut! C’était dans le superbe décors de Notre-Dame-du-Laus, vraiment une région à découvrir. Une logistique impeccable de la part de l’organisation a fait en sorte que tout le monde était fin prêt pour le départ samedi matin vers 10h sous une belle journée ensoleillée. Je  fais équipe avec Jean-Yves Dionne sous RaidPulse.com en ce début de saison. Jean-Yves est un coureur de grand talent qui a plusieurs courses avec de très bons résultats à son actifs (Équipe Clinique du Pied Équilibre – Untamed NE, FAR, Raid Pulse, etc). Un bon jack comme on dit, et tout un athlète!

Départ en vélo, ça va vite! un peloton de tête se forme très tôt et nous restons tous plus ou moins ensemble pour les 2 premiers CP jusqu’à une jonction de sentier, où les équipes se séparent… Nous continuons vers le nord, mais le sentier se perd…grrr… pas le choix de continuer dans la même direction… un peu de ‘bikewak’ et on sort sur un autre sentier, sur la carte celui-là, et direction CP3 et ensuite la transition 1 (T1), mais on accuse un peu de retard suite à cette erreur. On part alors à pied pour une belle section de trek, en majorité hors sentier, mais je ne me sens pas super bien… qu’à cela ne tienne, je m’accroche à JY lorsque possible, et on limite les dégâts, surtout grâce à une navigation très précise. Une fois de retour à T1, on reprend le vélo direction T2 pour la section de canot. « Ça va changer le mal de place! » qu’on se dit! Superbe section sur l’eau, pleins de terrains de camping sur des îles, on va r’venir! Il y avait une option de portage en route, mais nous avons optés pour faire le tour de la pointe sur l’eau, après analyse ce fût une bonne décision, mais les deux options étaient passablement similaire. Une fois de retour sur la terre ferme, il est maintenant 16h, et nous avons le temps d’y aller pour la section avancée où il y a 4 CP additionnels (coupure de temps: 16h30, arrivée 18h). « Go! on a le temps pour 3… »  on décide de partir plutôt à l’envers des autres équipes, car nous voulons courir un peu sur le chemin histoire de se replacer du canot, et surtout des crampes! Donc on opte pour la route vers le CP le plus loin, et le retour se fera à travers la forêt, pour terminer avec une petite nage… Notre feeling était bon à ce moment là, je reprend un peu de mieux, et nous croisons les deux Ben, qui était en tête au dernière nouvelles, et ils ont semblés surpris de nous voir. On a recalculé nos affaires et décidés d’y aller le tout pour le tout avec les 4 CP. Le 4e CP allait valoir la peine seulement si on revient au plus tard à 18h24 (pénalité de 1 point/minute après 18h, chaque CP vaut 25pts..). Ça s’annoncait serré sur le podium pour les places 2 et 3… on s’est alors concentré sur la navigation et avons eu une exécution impeccable, et on s’est saucé pour une petite nage frette en svp… (CP sur une île..) pour revenir à T2 à 18h11. « Ouin ça va être serré.. » on a un peu peur d’avoir été trop gourmants et de perdre plus de points que prévu… donc on fonce à vélo, au passage on croise un super barrage… comme on dit, on a vidé la canisse… pour finalement croiser l’arrivée à 18h24!  Oufff, notre dernier CP nous aura au moins valu 1point!

Finalement, on termine 3e au général, un bon résultat dans les ciconstances, surtout grâce à une bonne exécution à pied, une super section sur l’eau et un rythme relativement soutenu dans l’ensemble. Une analyse détaillée des temps des équipes de tête permet de voir à quel point c’est serré dans le peloton, et que les moindres décisions font une grande différence à la fin. Et ce n’est jamais terminé tant qu’on est pas à la ligne d’arrivée!

Félicitations à toutes les équipes, et à Francis Lambert qui faisait son retour en raid après plusieurs mois de repos mérités. Il n’a rien perdu ne vous en faites pas!

Félicitations aussi à l’organisation pour un de ses meilleurs show à date, vraiment la série Raid Pulse ne cesse de gagner en qualité.

Merci Jean-Yves pour la super course!

Série Raid Pulse (infos, résultats, photos): http://www.raidpulse.com
Facebook: http://on.fb.me/jCKSuJ

Alex

Une Réponse

  1. C’est vraiment cool de pouvoir vous lire à nouveau, et de voir que Francis Lambert est de retour. Go Kinetic Go! Vous avez tout plein de fans (dont moi!) que vous ne connaissez pas, mais qui admirent ce que vous faites!

    30 mai 2011 à 7:47

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s