Belle victoire au Rogaine Laurentides


C’était le classique Rogaine Laurentides du printemps (déjà!) le 10 septembre dernier à Morin-Heigths, Qc. Nous aimons beaucoup ce type de course puisqu’il s’agit de purs événements de navigation, comme il s’en fait peu. Et toujours organisé de main de maître par Francis Falardeau. C’est donc toujours un rendez-vous sportif à ne pas manquer, et aussi l’occasion de renouer avec les copains de courses. Nous y étions en trio, Francis, Pascal et Alex.

On se le dit à chaque fois: « il faut assurer les premières balises pour se mettre en confiance! » C’est pas mal ce que nous avons fait… pour la première balise! (13). On s’est ensuite fait surprendre par la 14… ça montait plus que ça avait l’air! Bref détour de quelques minutes, peut-être 8.. c’est beaucoup quand même. Mais par la suite on a enchaîné les sans faute jusqu’à la 7… qu’on aurait dû laisser à bien y repenser, mais bon… un 6-7 minutes de perdu.. pas si grave.

Tout au long de la course on a bien tracker le temps et la distance, non seulement d’une balise à l’autre, mais dans l’ensemble afin de ne pas être en retard à la fin, car ça coûte trop cher! Donc à la balise 23, on a décidé de laisser la 3… dur sur le moral quand on espère tout ‘clairer‘, mais on s’est vite rendu compte que c’était la bonne décision, surtout qu’en chemin vers le nord-ouest de la carte, on a aussi dû laisser la 6 et la 2… bonne décision encore une fois. On a pu prendre ces décisions car nous savions où nous étions par rapport à l’ensemble et à quelle vitesse nous allions en moyenne. C’est mathématique. Mais aussi un peu plus tard, disons-le, le feeling du moment… veut-veut-pas, on se sent moins fringuent après 6h de course à pied.

Vers la fin nous avons dû laisser tomber la 11 à contre-coeur… surtout que la séquence à cet endroit aurait dû être 16-11-21-31-24-04 (120 pts) au lieu de 16-31-21-01-24-04 (115 pts) pour le même temps. Mais on s’en est rendu compte un peu trop tard en route vers 31…

Donc à l’arrivée nous étions loin d’être certains de notre résultats… ayant laisser un total de 35 pts sur la table… Nous étions donc un peu surpris de gagner, par 120 pts en plus. On fait tous des erreurs, il s’agit de bien les reprendre, et nous faisons bien ça ces temps-ci.

Bref une très belle course, une météo parfaite, une super journée. Une belle victoire pour nous!:)

*Pourquoi sommes nous parti dans le sens anti-horaire? c’est le sens qui semblait nous donner le plus d’options, c’est-à-dire de pouvoir laisser des balises moins ‘coûteuse‘ plus loin dans la course (la 3 en milieu, la 6 et la 2 en fin, la 1 en toute fin).

Merci et félicitations à tous les compétiteurs, et aux bénévoles d’être là année après années.  C’est toujours un plaisir de vous voir. Merci à Francis Falardeau de transmettre encore sa passion pour les courses d’orientation.

Notre séquence: 13-14-18-15-34-10-05-20-30-35-25-09-22-19-29-23-33-08-28-32-07-12-27-17-26-16-31-21-01-24-04

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s