Racing in Virginia: Rev3 Epic Adventure


J’ai eu l’occasion de courir au Rev3 Epic Adventure race qui se tenait le week-end du 21-22 avril dernier à Luray, en Virginie. C’est une course de 26h non stop organisée par Revolution3. Je courais solo, et c’était la première fois sur une si longue distance (110 miles). Je revenais d’un camp cycliste (http://www.groupecentrifuge.com/) donc disons que je n’étais pas idéalement reposé, mais ce n’était pas bien important.

Il n’y a pas beaucoup d’occasion de se placer en véritable situation de course et c’en était une que je ne voulais pas rater. Mes objectifs étaient plutôt modestes: bien terminer et surtout prendre les bonnes déscisions sur le terrain.

Courir solo est bien différent que de courir en équipe. Seul contre tous les éléments, le rythme est souvent difficile à maintenir. Cependant, il n’y a rien de mieux pour cibler ses faiblesses car on ne peut que compter sur nous même pour prendre les décisions, droite ou gauche, pas le choix que de se faire confiance. C’était donc ce que je voulais récolter là-bas, de la confiance (on en a jamais assez, et c’est toujours à rebâtir en début de saison).

Préparation des cartes oblige, j’ai quand même réussi à dormir 4h la veille du départ, ce qui est relativement bien. C’est une course ‘rogaine-style’ avec certains CP obligatoires et beaucoup optionnels. Chaque CP vaut 1 pts à part quelques optionnels qui en valent 2. Le gagnant sera celui qui aura le plus de points, le temps servant alors à départager une égalité. J’allais tout de même viser récolter tous les CP puisque ça me semblait réalisable, enfin j’avais décider d’y aller beaucoup au feeling. Donc je ne laisserai rien passer jusqu’à ce que ca ne fasse plus de sens en essayant de prendre avantage de tout ce qui est possible.

J’ai connu un bon départ en kayak, et j’ai réussi à rester avec les duos de canots parmi les équipes de tête. Mon embarcation n’était pas très performante, je me suis donc concentré sur la technique.  CP1 et A se passe bien, mais soudainement je suis démasqué… « hey you are Alex from team Kinetic right? »… « eh…yup! ». C’est GOALS ARA, une équipe qu’on croise à l’occasion, je discute un peu avec eux, ils seront aussi à Untamed New England. B est un peu plus loin et pas évident de savoir où exactement, je sors un peu trop tôt et tourne en rond un peu mais je me rend compte qu’il est plus loin alors je repars et le punch en passant. Ensuite vient une petite section de rapides, je suis pas mal mouillé mais ça se passe bien. Arrivé à CP2 c’est le premier ‘challenge’.  Il y allait avoir 3 ‘challenges’ en cours de course qu’on doit compléter avant de quitter TA1 pour la dernière fois, le premier ‘challenge’ étant de devoir remplir une chaudière d’eau sans toucher à la dite chaudière… J’utilise donc un dry bag et je reprend la route rapidement.  Arrivé à TA1, second ‘challenge’ un espèce de parcours à obstacle où je dois passer dans des barils et sur/dessous des tables à picnik en étant ‘ty-rappé’ à une corde par le poignet… pas un grand fan. Je dis alors à la fille sur place « for the record, I think this is irrelevant ». Elle me répond « well you seem to be smiling there! ».. « I’m not smiling – I’m having problem stretching… » juste drôle. 3e et dernier ‘challenge’, la photo officielle, il n’y a pas de monde, aussi bien faire ça maintenant, check! Une fois tout ça complété, je pars sur une boucle de CP à vélo, dans un réseau de sentier dans le state park Shenandoah, super réseau. Petite erreur mais rien de grave, je me suis même payé un bike-wak pour sortir le plus rapidement possible!

De retour à TA1, je repars à pieds sur le même réseau, où je prend beaucoup avantage du bois ouvert, donc je coupe partout ou je peux couper. Vers la fin de la section la pluie se mets de la partie… rafraichissant, sans durer trop longtemps. De retour à TA1, je prends mon temps pour être sûr de ne rien oublier car je vais basculer dans une autre vallée et ne revenir au TA1 que pour l’arrivée finale. Donc je prends des provisions et du coke, bien important🙂 Je pars donc en vélo sur un parcours rempli de CP optionnels, avec comme seule contrainte d’être à TA2 pour 23h59 au plus tard. Une fois le col passé je dépose le vélo pour aller à I. Ensuite, un choix de route important: je pars vers J…je retourne après 5 minutes car à bien y repenser il n’y a pas d’avantage à partir vers J… à moins de rebrousser chemin…! donc je re-retourne vers J, et une fois fait je reviens sur mes pas, c’est ce qui me semble le plus judicieux, je me dirige alors directement vers TA2 (sans y arrêter) et aller faire CP P et Q (2pts). J’ai un rythme correct, sans aller très vite, je m’efforce de garder la vitesse moyennement élevé et de m’assurer que tout va pour le mieux, de bien manger et boire, etc. Le CP Q vaut son 2pts… il est de l’autre côté de la crête, tout en bas au pont… monter pour descendre pour remonter…c’est à peu prêt ça.

Arrivé à TA2, c’est le début de la section d’orienteering, avec d’autres cartes. Je me sens bien, il est environ 23h, je m’élance dans la nuit. Je couvre alors rapidement les CPO-3-2-4. C’est pas évident de garder le focus quand il y a des gens autour, je me retourve avec un autre solo et on discute un peu, il a un bon rythme, alors je me dis que ce sera moins long si on reste un peu ensemble. Je ne pense pas trop au ranking, je me dis juste qu’à deux c’est plus simple, et surtout moins plate la nuit, et je me sens assez en avance à ce moment là, du moins chez les solos, car je suis pas mal certains d’avoir fait le meilleur chemin et d’avoir plus de points. On couvre donc les CPO-6-7-9-10-11-12 ensemble et avec un autre équipe (qui seront plus tard couronnés gagnants…) Il y a un sentier qui monte sur la petite crête, on doit bushwaker un peu pour 6 mais sinon c’est pas mal du sentier. On ne va pas très vite, je dois dire qu’à ce moment je perds un peu le ‘race mode’.
Alors avec mon compagnon, je fais un petite erreur à CPO-12 qui me coute un bon 20 min, mauvais ‘back bering’ sur la route, bref, manque de focus. À partir de là mon compagnon et moi nous séparons, lui commence à avoir de la difficulté à avancer et moi je veux aller cherche ‘R’ qui est tout en bas de la montagne. Ce fut bénéfique car par la suite j’ai pu reprendre du rythme. C’est pas toujours évident la nuit seul en forêt, on a beau dire ce qu’on veut, c’est un peu insécurisant. Je ramasse CPO-8 et CP14 sur le long retour vers TA2. Je sais que je suis ‘under’ en terme de nourriture et de liquide, mais je gère assez pour attendre le TA. La météo fût finalement clémente durant la nuit, pas de pluie.

J’évaluais avoir besoin de 5h pour clairer la partie du haut (K-O-N-L-M), utiliser la route pour le retour jusqu’à la montée à Veach Gap et rejoindre l’arrivée (même endroit que TA1) avant 12h00, alors en arrivant à TA2 vers 6h, j’étais confiant de pouvoir tout ramasser. Toujours bien relax dans les TA, je prends le temps de bien faire mon gear, réparer les petits bobos, prendre la bonne bouffe et enfin partir vers les prochains CP en vélo. Les gens au TA sont bien sympathiques. Il se mets à pleuvoir de nouveau, mais je me dis que je vais monter, donc pas question de mettre un manteau. K est sur un petit sommet, je park mon vélo et j’y vais à pied en bushwak, 25min et c’est fait. O est sur le chemin. N est sur un endroit sur élevé, je m’y rend par le sentier, la dernière partie n’étant pas praticable, je pousse mon vélo. Une fois arrivée, je sens que le temps file vite, je m’élance donc sur le sentier orange… mais ce n’est pas praticable, je dois pousser encore et encore… je deviens de plus en plus fâché car je ne pourrai jamais rouler sur ce sentier et mon plan est de plus en plus en péril… je fini par rejoindre la joinction du sentier bleu en direction de L, mais il est déjà 9h passé… À cet endroit j’aurais dû prendre une seconde de plus comme je l’ai fait toute la course pour prendre une meilleure décision. J’ai décidé de redescendre vers l’ouest sur le sentier que je connaissais et qui était le ‘safety’ qui allait me permettre de rallier l’arrivée à temps. Cependant, de cette façon je devais laisser tomber L et M… grrrr, je ne suis pas content mais pas le choix, si j’arrive en retard tous les efforts auront été pour rien. Je prend donc la dure décision de laisser les deux derniers CP et de repartir vers l’arrivée, je croise un groupe randonneurs sur le sentier, je lance « sorry I’m on a little rush!! » car je passe vraiment tout près d’eux à une allure infernale mais il n’était pas question de ralentir car je n’aurais pas pu repartir tellement les roches étaient grosses et seul l’air d’aller me permetait de maintenir le rythme.

De retour sur le sentier orange, celui de la sécurité (mais du ‘sacrament je l’aisse tomber 2 cp’) et je suis donc reparti vers l’arrivée, via Veach Gap, donc une bonne montée pour passer un col, et une super descente de plus en plus boueuse pour terminer vers 11h15. Temps final 25:47 et 47 pts. Je remporte la catégorie solo par une marge 9 pts et termine 3e overall.  Les gens ont été super avec moi là-bas, et je vais peut-être devoir aller défendre un titre l’an prochain. Merci à l’organisation, aux bénévoles et aux coureurs, c’était bien de se frotter et fraterniser avec les bonnes équipes américaines (SOG, Odyssey/ImONPoint.org, Rev3\Mountian Khakis), de bons contacts.

J’ai fait quelques erreurs ici et là, mais l’important est d’avoir bien repris. Je me suis bien senti physiquement, toujours dur de manger et boire par contre, c’est vraiment important de choisir la bonne nourriture. Je suis content de l’expérience positive made in USA et j’espère pouvoir la transporter sur le terrain en cours de saison.

Résultats

Récit de course de Rev3\Mountian Khakis

Séquence complète: START-1-A-B-2-3-TA1-C-D-E-5-7-6-TA1-F-11-H-G-10-9-TA1-I-J-P-Q-TA2-3-2-4-6-7-9-10-11-12-R-8-14-TA2-K-O-N-FINISH

Laisser un commentaire

