Adversité @ Raid Pulse


C’était le classique raid du printemps avec la gang de Raid Pulse le 19 mai dernier. Un super endroit, soit au camp Air Eau Bois tout près du lac du Poisson Blanc. La journée s’annonçait chaude et ensoleillée à nouveau.

Les acteurs familiers au programmes: Nicky, Pascal, Alex Vincent en 2 équipes, Francis en solo, Pentathlon des Neiges (2 équipes aussi). Je discute un peu avec l’homme sage de la course d’aventure en personne, Benoît Tremblay (Pentathlon des Neiges) en faisant le stock le matin:
BenT: « ça va encore partir en malade j’suppose… »
Alex: « on devrait essayer de partir pas trop vite… m’essemble que ce serait pas pire… on est pas obligés de partir en fou tsé… »
BenT: « ça fait 10 ans qu’on dit qu’on va essayer de partir pas trop vite… pis y’en a toujours un part en malade en avant… »
Alex: « t’as ben raison Ben, on devrait maintenant le savoir… ça donne pu rien d’essayer de partir pas trop vite »

Dans la cohue habituelle du matin, on finit par être prêt. On a deux équipes, mais on va courir ensemble les 4 toute la course, c’est notre dernière préparation ensemble pour Untamed New England. On pense tellement à 4 qu’on fait juste 2 sacs de transition… « pas grave, ça va nous mettre dans le mood… ». On a donc mis nos 2 numéros sur le même sac.

Le parcours présenté par Thierry Raymond semble encore une fois bien intéressant, il va y avoir pas mal de vélo, et pas mal de canot sur la fin. On aime déjà ça!

On se retrouve sur la ligne de départ, et comme d’habitude… ça part à fond la caisse… on y est peut-être pour quelque chose mais bon, on est parti!

On se lance sur le chemin qui nous ramène au camp pour ensuite prendre le sentier derrière le camp Air Eau Bois. En court de route le sentier rétrécie et devient un peu plus technique, on prend un bon rythme et on essaie de le maintenir mais ce n’est pas facile. Passé PC1, on passe tout droit au sentier… je l’attendait un peu plus loin… emmenant quelques équipes dans notre sillage. On passe à travers le champ, on monte dans la coulée… et on fini par retrouver le sentier. Rien de mieux qu’un petit ‘bikewak’ pour se mettre dedans! Pour assurer les premiers PC… on va encore repasser. On avance bien et on rejoint finalement le chemin et on embarque tous dans le train Vincent Meunier… Thierry n’avait pas menti en parlant de la fameuse montée  de 1,5km… pas une facile! Non sans peine on réussi à la monter sur nos vélos et une fois en haut on reprend un bon rytme.

Arrivées à T1 on part rapidement à pied mais on est un peu en retard sur les équipes de têtes, et il semble que Frank the Tank soit dans un grand jour, lui qui a déjà une bonne avance. On attaque le trek dans le sens anti-horaire, et tout se passe relativement bien. On est un peu trop à l’est pour PC7 et on doit chercher un peu mais on trouve rapidement. Il y a même un petit sentier qui nous mène au sentier principal, super!

Je commence à filer ‘so-so’ en cours de route vers PC6. J’ai un peu de difficulté avec la chaleur (de façon générale) et je sens rapidement  mon énergie diminuer. C’est à ce moment que, pour des raisons obscures, on assume tous que notre prochain objectif est le retour à T1… Pascal me donne un coup de main et on revient à T1 où on reprend le vélo. En court de route j’essai de manger et de bien boire et je me dis que la ride de canot va changer le mal de place.

Une fois arrivés à T2, on nous apprend qu’on a oublié le PC5 sur le trek… et que si on veut faire la section avancée on doit retourner le chercher… humm disons que ça nous tante pas trop mais avons nous le choix? On est là pour passer du temps de course ensemble, et bien on va en ajouter un peu! Il est 14h00, on repart vers T1, et ensuite à pied vers le PC5. On croise des équipes en court de route qui semblent se demander ce qu’on fait là… Je file pas beaucoup mieux et la descente/remontée de PC5 me demande énormément. De retour à T1 on repart à vélo rapidement car nous devons rallier T2 avant 15h30 si on veut faire toute la section avancée. Je m’accroche à ma vie et on arrive à T2. Il est 15h27. On croise Francis qui a déjà terminé et sur l’eau arrivent les équipes Pentathlons et Mundial à vive allure.

La section de canot est superbe, le plan d’eau du Lac du Poisson Blanc est majestueux, l’endroit rêvé pour une balade en canot avec des pit stop sur les iles. C’est pas tout à fait ce qui se passe pour nous mais on imagine bien ce que ça pourrait être. On enchaîne les PC et les portages, pour finalement prendre le chemin vers l’arrivée via T2. Nous sommes alors avec 2 équipes qui sont légèrement devant nous sur l’eau, on ne sait pas s’ils ont tout fait, mais on sait une chose, c’est qu’on veut déposer le canot rapidement sur la rive et les dépasser en montant vers l’arrivée. Les 2 équipes semblent avoir un peu de difficulté à la sortie et on en profite pour sortir de l’eau en vitesse et se diriger rapidement vers l’arrivée. Enfin!!

Frank the Tank remporte les grands honneurs avec un temps canon de 5h09, way to go Frank!

Félicitations également à Mundial St-Raymond, super performance les gars, vous allez être fort à Untamed New England, et à Yannick Huneault pour son retour en force, bravo!

Mention particulière à Stewat Gunyon (Team Bigsky) pour avoir complété tout le parcours en solo suite à une bonne préparation hivernale et à quelques courses d’apprentissage, il a enfin atteint son objectif! Bravo Stewart!

Donc une course ‘d’expérience’ pour nous et un rappel qu’il reste quelques petits ajustement à faire pour être fin prêt à la fin juin. Il ne faut pas trop s’en faire non plus car en regardant les résultats, on s’appercoit que de T1 à l’arrivée nous avons le même temps que Frank et Pentathlon des Neiges. Reste quelques semaines pour le fine tuning au niveau de l’entrainement, du gear, de la logistique et prendre du repos. On est pas mal prêt, on a hâte.

Résultats complets: http://raidpulse.com/homeFr/pevents/PDF/resultats_mai2012.pdf
Photos (crédits Raid Pulse et H.Moge): http://raidpulse.com/photo2/19052012/index.html

2 Réponses

  1. Stewart Gunyon

    Great blog as usual, Alex…you had a killer month of May, you’re ready now to go and attack UNE! with an amazing team.

    Thank you for the gracious acknowledgment, finishing the 50km race solo has taken a few tries, and it was exciting and emotional to finally get it done! Needless to say I’ll be back!

    2 juin 2012 à 11:49

    • alexprovo

      Thanks! Congratulations again, see you out there soon.

      4 juin 2012 à 12:26

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s